Le plafond tendu est constitué d’une toile tendue à base de PVC ininflammable.
Munie d’un harpon sur sa périphérie, la toile du plafond tendu est enclenchée dans les lisses fixées aux murs de la pièce à équiper.
Les lisses d’accrochage, également appelés « profilés » sont les éléments sur lesquels sera fixée la toile du plafond tendu. Il en existe de toutes sortes, en Aluminium, ou PVC, dont le choix sera déterminé avec Haguenier Plafond Tendu, avant le début des travaux.
Choisir des lisses apparentes ou cachées est avant tout une question de choix esthétique.
Mais les lisses PVC peuvent aussi permettre de résoudre un problème technique d’accès, par exemple un enclenchement difficile par le dessous.
LA POSE DU PLAFOND TENDU
• Mesure du pourtour de la pièce sans oublier les recoins.
• Encoller, visser cheviller ou coller (selon le support) ces systèmes d’accrochages soit, directement sur votre ancien plafond ou sur les murs tout autour de la pièce.
• A l’aide d’un canon à chaleur, la toile tendue est chauffée à une température d’environ 40° à 60° en partie haute de la pièce. Une fois posée, la toile en refroidissant reste maintenue par les fixations et se tend au lieu de se rétracter.
Bien qu’il existe une multitude de fixations possibles, Haguenier Plafond Tendu travaille principalement avec des fixations en PVC apparentes et en Aluminium finition invisible